HISTORIQUE
CREATION
En 1987, Après un séjour d’un mois au Burkina Faso, plus précisément à Nanoro, Monsieur MISSONI Enzo de Nationalité Italienne a été marqué par le pays et surtout par la simplicité des gens (accueil, le sourire, la joie de vivre, ….) et cela malgré leur souffrance. De retour en Italie, il abandonne son travail et décide de suivre une formation accélère en soins médicale mineur et de revenir porte main forte au peuple pauvre du burkinabè.
De retour au Burkina Faso, il a travaillé huit (8) ans durant à GOUNDI auprès du frère Sylvestre PIA de la Sainte Famille qui le prenait comme son fils et lui apprend à mieux s’intègre dans la localité. C’est également là qu’il fait la connaissance de Clarisse KANTIONO sa future épouse qui l’assistait à l’époque comme interprète de la langue local.
En 1994, Enzo MISSONI pause la première pierre du Centre Socio Anitaire Oasis JB avec le soutien d’amis italiens et suisses ( Don AUGUSTO MUSSO de Torino, MINETTI LUIGI de GENOVA, Don ELIO FINOCCHI de Mogliano et Père DANILLO BURELLI de Fagagna ). Il fut reconnu et inauguré en 1995 par les autorités burkinabè grâce à l’honorable Haut-commissaire BANDAOGO Maxime.
Peut à peut le centre grandie et Vien en aide a de plus en plus de personnes dans le besoin avec de plus en plus de bienfaiteurs. Alors Enzo MISSONI dans l’intention de faciliter les transactions et le contact avec les bienfaiteurs décide de crée l’association Oasis Enzo MISSONI ONLUS en Italie comme représentant officiel.
A cette époque le centre intervenait dans les domaines suivants :
– Soutien à des enfants déshérités par l’entremise d’un système de parrainage
– Scolarisation au primaire
– Scolarisation dans une école de couture
– Soins au CREN
– Soins dans son centre médical (Interventions chirurgicales, interventions ophtalmologies hospitalisations)
– Interventions chirurgicales, hospitalisations et soins dans son centre médical
– Réalisation de forages dans plusieurs villages
– Construction de maisonnettes détruites par la pluie au profit de personnes âgées nécessiteuses
– Accueil et prise en charge totale de personnes âgées notamment des femmes victimes d’exclusion sociale.
– Don des charrues et ânes aux groupements villageois
– Don de moulin aux groupements féminin.
– Prise en charge d’appareillage aux handicapées au Centre YIKI N’KENE.
Fâcheusement le centre et ses partenaires subissent deux crise interne qui a déstabilisé son fonctionnement et à même frôler la fermeture. En effet ces deux crises ont tellement et virulente qu’un bon nombre d’activités ont été arrête.
NOUVELLE ERE
Depuis novembre 2014, l’association Pia de Réo et l’association Oasis Enzo Missoni BF sont officiellement collaborateur dans la réalisation des activités du centre socio sanitaire OASIS JB. Le centre est un complexe subdiviser en plusieurs secteurs couvrants les différents secteurs d’activités des deux associations. Aux activités qui existaient et n’ont pas été ferme, l’Association PIA y a ajouter des activités rémunératrices de revenus en vus d’assurer la continuité du centre mais également d’octroyer plus d’autonomie aux femmes du Groupement Yikirega de l’Association ; entre autres ces activités il y a la production des arômes pour, la production de beurre de karité, le jardin, la production des pagnes Faso danfani. Outre ces activités productrices de revenus il y a la prise en charge des malades du VIH, la prise en charge des jeunes filles sujet de maux socio et la prise en charge des vielles et des enfants marginaliser à ce t’effet chaque année un évènement dénommer arbre de noël des personnes âges est organiser pour les permettre de fête noël comme tout le monde. Il faut dire aussi que le centre travail peu à peu à réouvrir ses différentes sections fermer faute des crise interne. En effet la restauration de la clinique fait partie des réalisations en coure.
Aujourd’hui le centre malgré les difficultés auxquels il a fait face et continu de faire face continue son bonhomme de chemin grâce a toute ses bonnes volontés qui croit en lui et a ses réalisations. En son sein la vocation et la motivation de venir en aide au plus démunie reste inchangé. Malgré l’incapacité de répondre favorablement à toute les sollicitations le centre fait de son mieux et est convaincus d’un avenir meilleur.
FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA STRUCTURE
frère Sylvestre Pia
Il a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.
Don Augusto Musso
Il était un prêtre salésien charismatique avec une longue expérience dans l’humanitaire en Afrique.
Don Danilo Burelli
Pretre missionnaire originaire de Udine.
Luigi MINETTI
Missionaire humanitaire laique Italien.
Maxime BANDAWGO
Haut commissaire de Koudougou de 1994 à 2000.
CONTACTEZ NOUS !!!