ORGANIGRAMME
ENZO MISSONI
FONDATEUR
Je suis né à Udine (Italie) et titulaire d’un diplôme en comptabilité et Agréé en douane. Je suis de nationalité italo-burkinabé.
Je suis arrivé au Burkina pour la première fois en 1987 et j’y ai séjourné durant un mois à Nanoro. Ce premier contact m’a beaucoup marqué tant par la simplicité avec laquelle la population vivait que par l’accueil chaleureux qu’elle offre à tous malgré leurs conditions de vie difficiles. De retour en Italie, je suis resté très nostalgique de ce beau pays aux belles valeurs humaines. Dans la même année je suis retourné au Burkina après avoir suivi une formation médicale accélérée de six mois. Cette fois-ci, je suis resté 8 ans dans le Centre Agricole de Goundi du Frère Sylvestre PIA, Frère de la Sainte Famille ; qui m’a vite adopté comme son fils et qui m’a appris à comprendre la mentalité des autochtones et ainsi à mieux m’intégrer. C’est aussi dans ce centre que j’ai fait la connaissance de KANTIONO Clarisse qui est aujourd’hui mon épouse : Elle a toujours été là tout au long de ce parcours jusqu’à la construction du centre socio-sanitaire OASIS JB et est toujours là.
Pendant ces années, j’ai travaillé aux côtés du Frère Sylvestre et me sentant bien dans ce que je faisais, c’est-à-dire venir en aide aux plus défavorisés, j’ai voulu d’avantage m’investir dans cette démarche. C’est ainsi que l’idée et la motivation me sont venues de mettre en place un centre social pour mieux cibler les besoins de mes frères Burkinabés et mieux leur venir en aide. Cette initiative a été appuyée par de nombreux amis Italiens et Burkinabè.
En reconnaissance de notre engagement au bien-être des personnes démunies et en difficulté, l’Etat du BURKINA FASO m’a distingué de 5 reconnaissances honorifiques. Ma dernière distinction date de 2023 comme Meilleur intégration des Ambassadeurs de Paix Awards.
CLARISSE MISSONI/KANTIONO
DIRECTRICE GENERAL
Je suis la Directrice Générale du Centre socio-sanitaire Oasis JB de KOUDOUGOU et la fondatrice de l’association PIA de Réo. Je suis Animatrice de centres de récupération nutritionnels infantiles de formation depuis 1996. Ma passion pour les œuvres sociales en faveur de personnes démunies trouve sa source dès ma tendre enfance par l’amour reçu de ma grand-mère qui m’a élevée. Mon amour d’aider les personnes démunies a grandi lorsque j’ai fait la connaissance de mon époux, Monsieur ENZO Missoni, fondateur du centre socio-sanitaire OASIS JB. En 1997 j’ai été responsable de la section CREN du centre. L’exercice de cette fonction m’a permis de toucher du doigt les réalités que vivent les mères parfois impuissantes face à la malnutrition de leurs enfants. Ces femmes étaient victimes de pauvreté et d’analphabétisme. Après ce poste j’ai occupé d’autres postes de responsabilité dans la structure.
Touchée par la vulnérabilité des personnes marginalisées de la société, J’ai décidé finalement en 2010, avec l’appui d’amis allemand, de fonder l’association PIA de Réo en vus d’intervenir là où le centre n’intervenait pas à l’époque. L’association PIA est une association nationale à but non lucratif, œuvrant dans le domaine social. Ses principales activités tournent au tour de l’autonomisation de la femme, de la protection et de la prise en charges des enfants et des vieilles personnes marginalisées de la société.
Depuis novembre 2014, l’association Pia de Réo collabore avec l’Association OASIS MISSONI BF dans la gestion du Centre OASIS JB. Le centre est un complexe subdivisé en plusieurs structures. Aux activités qui existent du Centre OASIS JB, l’Association PIA y a ajouté des activités rémunératrices de revenus en faveur des femmes et en vue de subvenir dans une moindre mesure les besoins du centre. De ces activités, il y a par exemple, celles des femmes du Groupement Yikirega spécialisées dans la production des arômes, du beurre de Karité, du savon et des pagnes faso danfani. Le groupement de femmes compte à nos jours environ 105 membres.
Nous sommes convaincus qu’une femme financièrement indépendante équivaux a une famille épanouit. Alors la lutte contre la pauvreté passerait mieux par l’alphabétisation et l’éducation financière des femmes et de la jeunesse.
En reconnaissance de notre engagement a la nation, l’Etat du BURKINA FASO m’a fait plusieur distinctions honorifiques. Ma dernière distinction date de 2022 comme officier de l’ordre de l’étalon.
CONTACTEZ NOUS !!!